Benjamin Laurent Aman
Relève de la garde



retour

Les dessins de B L Aman émanent d'une vibration étrange. De la rencontre de la pointe de graphite et de la feuille émergent des formes indistinctes. Des masses molaires, comme captées par d'antiques sténopés. Transpositions par le frottage d'oscillations ressenties, de sons piégés, d'études de lumières captives. L'artiste manifeste avec un art ancien les vibrations sonores, les émanations de lueurs intenses, jusque dans leur chute dans l'obscurité de l'instant actuel. Ce cahier aux images vibrantes monopolise nos sens, notre matériau mental ; il est fait de psychisme dessiné. Ces études sont d'objets non identifiés (UFO pour ''Unlimited Flowing Occurrences'', ainsi que les a nommés l'artiste lui-même), d'images oniriques achromatiques et sans limite, où les contours du monde sont radiographiées, n'apparaissent que comme des flux figés – un cours instant – par l'observateur, pris par une sorte de rayon x qui a su en réaliser la captation, le temps du frottage. Bizarrement, face à de telles quasi-images, d'autres sens que la vue concourent à l'expérience, par supplémentation : le toucher et l'audition y concourent (le sens de l'équilibre et du temps). Ces relevés émotifs de lieux, de sons, de lumières défilent dans ces courtes pages, et s'impriment en nous en retour. Le livre tend alors vers les autres dimensions du travail de B L Aman, ses expériences du son et de l'espace, entre en résonances avec elles.    DV


Benjamin Laurent Aman (1981, Fr)