Hervé Beurel
Lannion



retour

L'objet est riche, bien que de taille modeste. Sa forme, complexe à appréhender. Sommes-nous face à un dépliant touristique ? Une plaquette d'urbaniste ? Hervé Beurel produit ce livre, Lannion, avec son oeil de photographe. En le compulsant, il est facile de voir que la mise en page et l'économie de l'espace sont dictées par le motif. Dans ce dispositif, les façades et murs pignons du grand ensemble de la ville bretonne exaltent les compositions murales qui les recouvrent. Les qualités plastiques de ces quasi motifs de crochet apparaissent clairement par la mise en page de l'ouvrage; le feuilletage permet leur superposition. Les figures géométriques, symétriques, illustrent de manière transparente la vision moderniste et utopiste qui a défini le visage de nos villes nouvelles. Elles sont à la fois décoratives et informatives. Avec cette mise en perspective, nous sommes en plein dans ce que l'artiste appelle une « abstraction hiératique et puriste ».    DV

Hervé Beurel (1960, Fr)