Jean Laube
Reliefs



retour

La composition de ce livre nous montre à quel point un ouvrage qui retrace les étapes de l'activité d'un artiste est — lorsqu'il s'agit d'une monographie réussie — une sorte de somme. Une somme, certes ; mais cela ne signifie pas que, pour autant, nous y lisions simplement la résolution d'une équation plastique. L'œuvre de Laube, qui s'étend ici sur plus de vingt ans, est mise en relief d'une façon inédite par la mise en pages du livre même : les chapitres chamboulent la chronologie de l'œuvre, et la chronologie ainsi composée* nous donne une vision renouvelée de son long travail sur la forme et sur la matérialisation de son dessein artistique. Par cette fragmentation du temps dans l'objet-livre, la matière des œuvres résonne dans leurs reproductions photographiques, irradie l'expérience visuelle d'une manière inédite. Et cela éclaire l'activité de l'artiste, dans un curieux excursus incursif.

Réel abstractif. Comme Éric Suchère le remarque, avec une clarté critique rare (dans ses 62 notes d'analyse généreuse, chapitre 7), Jean Laube pratique un art de la confrontation. Il travaille de manières variées l'architecturalité, par les modalités d'une "frontalité de la construction" (dans sa série Carton-Crimée), tente d'épuiser les "moyens primitifs de modélisation" (série des Chambres), tend, depuis un épuisement de la peinture (Éphémérides n° 2), jusqu'à une recherche profonde de la structure, de la forme en reliefs (Cartons-La Calade. Ainsi de La Calade n°27). L'activité de Laube oscille entre d'étranges maquettes et des sortes de polyèdres, toutes formes abstraites travaillées par sa volonté de représenter ; volonté aiguisée encore par un désir de scénographie (les Chambres. Voir Sous-sol, ou Warschauer). De la peinture à la sculpture (et retours), le geste construit, à travers ces objets, un rapport, sans cesse renouvelé, entre l'effort d'abstraction et sa source d' inspiration dans le réel. DV

* (par une interpolation sensée des séries d'œuvres. La chronologie réelle relierait les chapitres ainsi : 6, 3, 4, 1, 2, 5).


Ce livre a été publié avec le soutien de la Ville de Marseille, du Conseil général des Bouches-du-Rhône, du Centre national des arts plastiques (aide à l’édition), ministère de la Culture et de la Communication, du 19 Crac, Montbéliard et de l’association La Tournure.


Jean Laube (1959, Fr)